Méthodologie du déroulement du challenge

Phase 1 :


Phase des Communes

Date : Du 15 avril 2021 au 31 mai 2021

Diagnostic et études des besoins des communes ainsi que le renforcement de leur implication, avec des rencontres porte à porte.

Phase 2 :


Processus d’inscription

Date : Du 09 juin 2021 au 15 juillet 2021

La participation est ouverte aux 2 catégories :
✔ Catégorie 1 : Personnes individuelles et en équipes (étudiants ou autres)
✔ Catégorie 2 : Startups et Entreprises

Phase 3 :


Webinars des Municipalités

Date : Du 15 juillet 2021 au 31 juillet 2021

✔ Des visioconférences en ligne animées par les responsables et représentants des municipalités pour présenter les principaux problèmes rencontrés par les Municipalités et les services qu’ils souhaitent améliorer.

Phase 4 :


Webinars technique et répartition des équipes

Date : Du 1 Aout 2021 au 15 Aout 2021

✔ Des sessions de formation en ligne sur les différents outils technologiques permettant de développer des solutions intelligentes qui répondent aux besoins des municipalités.
Les participants doivent se regrouper en équipes d’au minimum 3 personnes multidisciplinaires. Chaque équipe doit soumettre la proposition d’un projet à développer.

Phase 5 :


Développement des projets et Coaching

Date : du 1 Aout 2021 au 30 septembre 2021

✔ Début des travaux de développement des solutions et prototypes.
✔ Des experts multidisciplinaires et des Mentors seront à la disposition des équipes afin d’aiguiller le développement de leurs projets, d’améliorer les idées des projets, et d’aider à résoudre les limites techniques pour le bon développement des projets permettant de résoudre les problèmes des villes.

Phase 6 :


Pitch et sélection des meilleurs projets

Date : Octobre 2021

✔ Les meilleurs projets seront sélectionnés par 2 comités de jury (technique et business).
✔ L’organisation d’une cérémonie de clôture pour l’annonce des meilleurs projets et des prix aux gagnants.
✔ Les Lauréats seront sélectionnés par un nombre bien défini des 2 catégories.

Les Thématiques

Smart Governance
Smart Health
Smart Mobility
Smart Energy
Smart Waste
Smart Food and Agriculture

Smart Governance

Les solutions qui prennent en considération la prise de décision, l'information et le service aux citoyens, la collecte de commentaires, le suivi des données de performance, l'analyse des données, la planification de scénarios, etc.

Smart Health

Les solutions dédiées aux services de santé (en ligne et mobile), la gestion des enregistrements, les dispositifs médicaux intelligents et connectés, etc.

Smart Mobility

Les solutions qui résolvent les problèmes de transports publics, le transport de marchandises, le transport de passagers, les parkings, les embouteillages, etc.

Smart Energy

Les principales initiatives comprennent l'intégration de réseaux intelligents, de bâtiments économes en énergie, l'intégration accrue des sources d'énergie renouvelables, etc.

Smart Waste

Les solutions de gestion des déchets, qui permettent de fournir une optimisation des itinéraires, des analyses opérationnelles, etc.

Smart Food and Agriculture

Les solutions doivent garantir la sécurité alimentaire dans un climat en évolution, développer une agriculture automatisée, collecter et analyser des données, aider l'agriculteur à prendre des décisions précises, etc.